Auteur Sujet: Pourquoi avez-vous créé un journal intime ?  (Lu 80 fois)

Hors ligne H.

• L'oeil de lynx
  • Administrateur
  • Membre en devenir
    • Informacyde - Blog
Pourquoi avez-vous créé un journal intime ?
« le: 18/01/17 à 23:40 »
Parce qu'on est tous différents, je me demande : pourquoi avez-vous créé un journal intime ? Dans quel but ? qu'est-ce que cela vous procure ?

Pour vous répondre, j'ai eu le sentiment, lorsque je l'ai créé (maintenant je n'en ai plus) d'avoir un petit coin perso, caché de tous, sans jugement, pour me livrer, réfléchir et prendre du recul sur ma vie...
L'idée d'avoir des retours d'inconnus me plaisait aussi beaucoup.
Puis c'est devenu un espace familier. On en vient même, parfois, à personnifier son journal...mais c'est pour la bonne cause.

Aujourd'hui, je suis surtout freiné par le manque de temps, un peu d'envie et le respect, comme je le peux, de mon anonymat.

Et vous alors ?
  • A l'écoute

Hors ligne frencesio123

• Qu'est-ce que je fais là moi ?
  • *
Re : Pourquoi avez-vous créé un journal intime ?
« Réponse #1 le: 19/01/17 à 02:59 »
La première fois que j'ai crée un journal, c'était en septembre 2006, je venais d'entrer au lycée et j'essayais d'écrire tous les soirs, quelques petites choses sur ma vie, dans un carnet mais ma mère est tombée dessus...
Quelques années après, je me suis mis à écrire quelques textes très personnels, sur mon Facebook, avant de créer mon journal, sur ce site, en août 2010.
Pourquoi ? En trois mots : pour me libérer.

L'écriture, c'est une thérapie pour moi. C'était pour balancer ma petite vie, un peu particulière, par écrit, comme ça. Ça me vide de la tête. Je m'exprime toujours mieux par écrit que par oral.
Et le temps où mon journal était en public (pendant près de trois ans), des gens réagissaient dessus, ça faisait comme un public, une présence. Ça me soutenait et j'avais l'impression d'être écouter. Et ça m'encourageait à écrire encore plus. Ce qui semble bien futile aujourd'hui.
Dans l'écriture : on peut tout dire. Dans son journal : on peut dire des choses qu'on peut dire à personne car on nous prendrait pour des tarés. Si j'ai crée un journal, c'est aussi pour avoir un espace de liberté, dans lequel je pourrais tout dire, sans limites. Et du coup, me libérer, lâcher prise.
  • Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort

Hors ligne H.

• L'oeil de lynx
  • Administrateur
  • Membre en devenir
    • Informacyde - Blog
« Réponse #2 le: 19/01/17 à 06:45 »
Merci pour ta réponse :)
  • A l'écoute

Hors ligne phébus

• *
« Réponse #3 le: 19/01/17 à 12:32 »
Pendant longtemps, j'ai rempli des cahiers, sans trop entrer dans mon intimité d'ailleurs. En même temps, j'aimais déjà lire des journaux intimes. J'ai découvert JI.com en en cherchant sur internet et, tout de suite, je me suis lancé, profitant de l'outil qui me le permettait. J'ai alors découvert le plaisir d'être lu.
  • Nostalgique

Hors ligne Now

• *
« Réponse #4 le: 19/01/17 à 16:50 »
Depuis que je sais écrire, j'ai toujours tenu un journal intime.

J'étais une fille très solitaire enfant. J'avais besoin de me confier à quelqu'un...et j'ai choisi de me confier à moi-même par l'intermédiaire du papier :)

Lorsque j'ai emménagé avec mon copain à l'époque, j'étais inquiète qu'il ne tombe sur mon journal.
J'écrivais du coup sur des feuilles volantes pour me "décharger" de ma journée, me vider la tête, prendre du recul sur les choses, réfléchir aux évènements de ma vie et je jetais le tout une fois que c'était fait.

Lorsque les choses ont commencé à mal tourner avec lui et que je me suis offert un ordinateur portable, je me suis demandée si je ne pouvais pas commencer un journal intime en ligne, sécurisé, sur lequel je pourrais écrire n'importe où en faisant semblant de travailler sur mes cours ou mon mémoire et je suis tombée sur JI.com

Voilà pour la petite histoire.
  • Perfectionniste

Hors ligne Michan

« Réponse #5 le: 21/01/17 à 15:42 »
Depuis toute petite j'écris. J'ai à la maison je ne sais combien de journaux papier et un jour, lorsque j'étais à la Fac, j'ai eu ce besoin pressant de poser des mots sur ce que je pensais, mais tenir un journal intime papier était mal perçu, comme si c'était un geste enfantin ou -je cite- signe d'une "instabilité mentale".
Alors en salle d'informatique j'ai eu l'idée de taper ces simples mots, journal intime, et je suis arrivée ici. Cela a été libérateur, différent de mes écrits papiers puisque j'avais parfois des réponses d'inconnus, ce qui était encore nouveau pour moi, mais très enrichissant. Parfois il est bon d'avoir un regard neuf et impartial sur notre situation.
Et ainsi depuis 4 ans, venir ici fait pleinement partie de mon quotidien. Lorsque tout va bien, ou lorsque tout déraille, qu'importe. J'ai toujours pensé que garder une trace était important.

Merci à toute l'équipe une fois de plus, vous avez, peut être sans le vouloir, changé ma vie  ;)
  • Tout est si fragile ~